Conseil juridique

Qu’est-ce qu’un conseil juridique ?

Un conseil juridique est une recommandation donnée par un spécialiste du Droit concernant un litige bien déterminé.

Ce conseil aura pour but de vous éclaircir sur la situation d’un point de vue juridique.

Dans certains cas, vos connaissances basiques en matière légale ne suffisent pas pour débloquer une affaire complexe. Vous vous trouvez alors en face d’un conflit que vous êtes incapable de résoudre tout seul. À ce moment-là, vous devez faire appel aux experts de la matière qui seront amenés à vous fournir conseil juridique complet et conforme à l’objectif de l’intervention, qui n’est autre que la protection de vos intérêts.

Quand demander un conseil juridique ?

Normalement, le recours à un conseiller juridique doit se faire dès le commencement d’un litige évitant ainsi tout faux pas de votre part, qui pourrait aggraver la situation.

Certains dossiers sont moins compliqués que les autres, d’où le fait que demander de l’aide à un spécialiste reste facultatif. Contrairement à ce qui précède, et parfois motivée par l’urgence, l’intervention d’un avocat conseil est recommandée, voir même obligatoire dès les premières lueurs d’un différend pouvant engendrer une  procédure judiciaire.

Par conséquent,  le meilleur moment de consulter un service juridique est toujours, à  la naissance-même  du différend. Mais, si pour une raison ou une autre vous ne l’avez pas fait à temps, il vaut mieux tard que jamais, là votre conseiller juridique prendra le train en marche pour essayer de sauver l’équipage, cet équipage représente dans notre cas de figure, vos intérêts personnels, professionnels et patrimoniaux.

Quelle est l’utilité d’un conseil juridique ?

Un conseil juridique a plusieurs fonctions qui dépendent initialement de la nature du dossier.

Dans le cadre d’un litige vous opposant à un organisme bancaire, ce conseil vous permet de vous armer  des textes de lois et des jurisprudences nécessaires à la protection de vos finances. Ainsi votre conseiller pourra par exemple soulever les clauses abusives ou réputées non écrites dans votre acte de prêt.

Si par contre il s’agit d’un problème d’ordre pénal, ce conseil vous garantit votre liberté en vous évitant un jugement qui aura comme objet votre condamnation à la prison ferme. À cet effet, il faut préciser qu’en fonction de la gravité de l’infraction commise, la durée de votre incarcération peut aller de  2 mois à la perpétuité.

Dans le cadre de l’appréciation souveraine du juge, le rôle de votre avocat sera donc de convaincre ce dernier de votre innocence ou si tel n’est pas le cas, de mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un sursis ou de la peine la moins lourde.

Comment bénéficier d’un conseil juridique ?

Pour bénéficier d’un conseil juridique, tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre contact avec notre service par téléphone sur le 01 87 64 35 07, ou par mail sur contact@questionjuridique.net.

Vous pouvez également remplir le formulaire de contact en cliquant sur « Posez une question ».

×
Rappel Gratuit immédiat

Remplir tous les champs requis (*)

    ×
    Posez une question

    Remplir tous les champs requis (*)